Notre méthodologie de référencement

Étude préalable et analyse

Audit du site actuel

Une étude du site actuel va être réalisé pour déterminer quels sont ses points forts et ses points faibles en terme de référencement.
Nous allons nous appuyer sur cet audit pour établir un plan de bataille du référencement.
Nous effectuerons une analyse sémantique de votre site qui nous aidera plus tard pour le choix des mots clés.
Nous réaliserons également une étude technique pour déterminer les améliorations à mettre en oeuvre dans la nouvelle version du site.

Étude de la concurrence

Le positionnement sur les moteurs de recherche est établit en fonction des autres sites présents sur les mêmes mots clés.
Pour déterminer une stratégie de positionnement par rapport à ces concurrents, nous ferons une étude poussée de leur référencement.

Choix et définition des expressions clés

Le choix des expressions clés est crucial pour réaliser le référencement d'un site.
Il faut trouver le bon équilibre entre des mots très recherchés sur internet (mais par définition très concurrentiels d'un point de vue référencement) et des mots clés plus ciblés ayant un nombre de pages indexées sur les moteurs de recherche plus faible.
Comme le site sera bilingue, nous établirons en partenariat avec vous une liste de 10 expressions clés dans chaque langue.

Réalisation

Optimisation des balises méta

Les balises méta sont des instructions que l'on trouve tout en haut du code des sites internet.
Très utilisées par le passé pour le référencement, celles ci ont perdues un peu leur importance à cause des abus réalisés par certains webmasters malveillants.
Cependant leur présence et leur optimisation restent essentiels car les moteurs de recherche comparent encore leur contenu avec celui des pages du site.

Optimisation des textes

Les moteurs de recherche utilisent directement de nos jours le contenu du site pour établir le référencement de celui-ci.
Les textes du site doivent être le plus en accord possible avec la stratégie de référencement.
C'est pourquoi une étude de ces textes sera réalisée et de petites modifications pourront être demandées afin d'optimiser ces textes au vue des moteurs de recherche.

Optimisation des menus

Suivant la technologie utilisée pour la réalisation du site, les menus dédiés aux internautes ne sont pas forcément adaptés aux moteurs de recherche.
Suivant les cas on pourra être amener à demander de légères modifications aux menus existants ou créer des menus spéciaux faiblement visibles pour les internautes mais essentiels pour les moteurs de recherche.

Échange de liens

Le nombre liens pointant vers un site internet ainsi que leurs qualités (domaine similaire, nombre de liens sur la page appelante, etc...) est utilisé dans l'indice de popularité des sites internet ou PAGE RANK (pour GOOGLE).
Celui ci va en partie déterminer le classement des sites internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
La mise en place du processus d'échange de lien pourra nous conduire à créer une page PARTENAIRE.

Soumission aux moteurs de recherches

Nous référençons votre site sur 20 moteurs de recherche nationaux et internationaux.
Ces moteurs recouvrent l'essentiel du trafic internet et le référencement de vos sites sur ceux-ci va automatiquement être pris en considération par des dizaines d'autres moteurs de recherche de moindre importance

Soumission aux annuaires généralistes

Nous soumettons manuellement à 10 annuaires généralistes à forte popularité afin d'obtenir des liens « en dur » vers votre site de qualité optimal.
Ce travail est nécessaire pour obtenir des liens retours vers votre site qui vont être suivi par les internautes et les robots des moteurs de recherche.

Soumission aux annuaires spécialisés

De même, nous soumettons à 10 annuaires spécialisés dans votre domaine, ceux ci sont sélectionnés avec soin afin d'obtenir une augmentation de la popularité de votre site.
Ces annuaires ont généralement un trafic plus faible que les annuaires généralistes mais par contre le trafic est plus ciblé et les internautes arrivant sur votre cible plus sensibilisés au domaine.

Suivi

Analyse du travail effectué

Il faut environ trois mois pour pouvoir faire un premier bilan sur le référencement d'un site et éventuellement apporter des corrections.
C'est pourquoi, nous ferons un audit point par point 3 mois après la réalisation du travail de référencement afin de tirer les premières conclusions.

Rapport trimestriel

Par la suite et ce durant la première année suite au travail de référencement, un rapport trimestriel vous sera envoyé pour suivre l'évolution du référencement et ses conséquences sur la fréquentation de votre site.

Outils de suivi de la fréquentation

Un outils de suivi de la fréquentation de votre site sera mis en place et vous permettra de voir l'évolution de celui ci grâce à divers états. Cet outils, visible sur internet protégé par un identifiant et un mot de passe, vous donne accès aux données de l'audience de votre site quotidiennement.